Les pays bretons sont sans doute ceux qui se fondent le plus profondément dans l’âme des gens. Ils sont pour chaque Breton une façon d’affirmer son appartenance à une terre, des racines, des traditions, un style de vie. Ils sont aussi un levier territorial, économique, culturel rappelant qu’il existe un lien-étape entre les Métropoles et les campagnes...
L’association Bretagne Prospective s’est collectivement penchée sur cette question des pays. Sur toute la Bretagne, elle a réuni plusieurs groupes de travail (plus de 60 contributeurs au total). Leurs conclusions sont claires : il n’y a aucune raison que l’oubli volontaire ou contraint des pays bretons soit une fatalité. Les pays de Bretagne existent et sont vivants. Ils peuvent ou doivent devenir le socle d’une Bretagne équilibrée, cohérente se retrouvant unie dans une diversité reconnue et revendiquée.
Cet ouvrage collectif le souligne : à travers leur personnalité, leurs réussites, leur histoire leurs ambitions et leurs différences, lees pays peuvent être une vraie chance pour la Bretagne. L’occasion rêvée de penser juste pour agir autrement. Pour peut que la Bretagne institutionnelle reconnaisse elle aussi sa chance d’avoir des Pays. Et change de paradigme.
COMMANDER