LISTE DE PUBLICATIONS DIVERSES SUR L’AUTONOMIE.

La question relative à l’obtention d’un statut d’autonomie par la Bretagne constitue depuis longtemps un sujet dont on cause mais surtout sur lequel on écrit et qui n’aboutit pas en raison de l’inertie entretenue par les gouvernements successifs. L’état jacobin et ses hauts fonctionnaires ne veulent pas laisser filer une once du pouvoir qui leur profite tant.

Pourtant, au delà du périphérique, le monde bouge et une partie de la population commence à demander des comptes. Il faut juste continuer à informer et pousser nos élus à prendre le sujet à bras le corps.


Les Pays de Bretagne – Racines de notre futur - 2021

Les pays de Bretagne

Les pays bretons sont sans doute ceux qui se fondent le plus profondément dans l’âme des gens. Ils sont pour chaque Breton une façon d’affirmer son appartenance à une terre, des racines, des traditions, un style de vie. Ils sont aussi un levier territorial, économique, culturel rappelant qu’il existe un lien-étape entre les Métropoles et les campagnes...

L’association Bretagne Prospective s’est collectivement penchée sur cette question des pays. Sur toute la Bretagne, elle a réuni plusieurs groupes de travail (plus de 60 contributeurs au total). Leurs conclusions sont claires : il n’y a aucune raison que l’oubli volontaire ou contraint des pays bretons soit une fatalité. Les pays de Bretagne existent et sont vivants. Ils peuvent ou doivent devenir le socle d’une Bretagne équilibrée, cohérente se retrouvant unie dans une diversité reconnue et revendiquée.

Cet ouvrage collectif le souligne : à travers leur personnalité, leurs réussites, leur histoire leurs ambitions et leurs différences, lees pays peuvent être une vraie chance pour la Bretagne. L’occasion rêvée de penser juste pour agir autrement. Pour peut que la Bretagne institutionnelle reconnaisse elle aussi sa chance d’avoir des Pays. Et change de paradigme.

COMMANDER

Pour une Bretagne enfin majeure - 2019

Bretagne majeure

Lors de l’Assemblée générale d’octobre 2017 de l’association Ar Falz / Skol Vreizh, avait été décidée la publication d'un ouvrage faisant un état des lieux de la région. Cet ouvrage devait finalement être publié en mai 2018 sous le titre : "Où va la Bretagne ?".

S’en est suivi, en écho, le 16 novembre 2018 à Ploujean-Morlaix, un colloque sur ce thème, lequel a abordé la question des alternatives politiques et économiques à la situation actuelle. Plus de 200 personnes, émanant d’horizons très divers et préoccupées par l’état de notre société bretonne, s’y sont retrouvées et ont débattu.

Considérés par certains comme très pessimistes, nos analyses et les propos tenus lors de cette journée ont trouvé tout leur crédit dans l’explosion de la révolte des gilets jaunes, déclenchée quelques jours plus tard. Car, à la différence de beaucoup d’autres analystes, nous avons vu venir cette révolte depuis longtemps. La Bretagne va mal, comme nous le disons depuis des mois, et cela en dépit des apparences, mais surtout son avenir semble bien compromis si nous en restons aux logiques qui actuellement prévalent.

Aussi, à l’issue de cette journée du 16 novembre, l’association Ar Falz / Skol Vreizh a décidé avec d’autres partenaires ou acteurs individuels présents, de lancer un appel à toutes les forces politiques, syndicales et associatives se sentant concernées par l’avenir de la société bretonne, et également aux simples citoyens de ce pays.

Cet appel à la concertation pour la production collective d'un projet de société partagé fut intitulé : "Pour une Bretagne enfin majeure".

La brochure réalisée pour appeler à soutenir le projet peut être téléchargée à partir du lien ci dessous.

PELLGARGAÑ

Où va la Bretagne ? - 05/2018

Ou va la Bretagne

Le modèle économique breton inventé par le Célib au cours des Trente glorieuses a vécu.

La mondialisation ultra-libérale, la dérégulation économique orchestrée par une élite technocratique contrôlant l’Union européenne et la République française, le démantèlement insidieux des acquis sociaux et humains, les mutations climatiques bousculent une dynamique économique, culturelle et sociale construite après la Seconde guerre mondiale et génèrent des ruptures brutales en Bretagne : concurrence des territoires, métropolisation, déséquilibres démographiques, activités primaires (pêche, agriculture, filière agroalimentaire) malmenées et parfois condamnées.

Des langues et une culture à l’avenir incertain.

Face à ces désordres, la société se doit de réagir en inventant un autre rapport au territoire, à l’environnement, à l’économie, à la culture, et à l’Homme.

Un tel projet suppose une prise de conscience de nos responsables politiques, sociaux, économiques et de tous les citoyens avant que l’euroscepticisme et les populismes ne l’emportent et qu’à terme notre société ne se délite.

COMMANDER

S’émanciper – Un projet de société vu de Bretagne - 02/2018

S'émanciper

Après plus d’un demi-siècle d’existence, le moment est venu pour l’UDB de réinterroger son projet de société.

C’est la raison d’être de ce livre, S’émanciper – Un projet de société vu de Bretagne, dont le fil directeur est l’émancipation, autrement dit l’action qui consiste à se libérer soi-même. En effet, une société adulte ne peut exister que si chaque individu, mais également chaque peuple, est libre. Cela nécessite une lutte quotidienne pour qu’advienne une société horizontale où chacun puisse vivre son altérite. Et une lutte bien plus difficile encore : nous appliquer à nous-mêmes les valeurs que nous portons.

En tant que parti politique, l’UDB a été créée pour porter une double ambition : défendre et faire reconnaître les droits collectifs du peuple breton et les droits individuels de chaque citoyen, quelle que soit sa nationalité.

Ce projet est accompagné d’une base programmatique non exhaustive, mais qui prouve qu’un parti breton ne peut être confiné à un discours uniquement “identitaire”. Au fil des pages, nous vous proposons un résumé des analyses thématiques portées par l’UDB.

COMMANDER

La Bretagne, un horizon démocratique pour notre république - 09/2014

La Bretagne un horizon démocratique

Vieille aspiration démocratique bretonne, l’Assemblée de Bretagne a été remise sur le devant de la scène politique par Jean-Jacques Urvoas, Député du Finistère et Président de la commission des lois à l’Assemblée Nationale.

Inscrit dans cette démarche, Daniel Cueff connu pour son combat en faveur d’un développement équilibré des territoires, propose dans cet ouvrage que la future Assemblée de Bretagne puisse s’appuyer sur des Pays de Bretagne et des communes renforcés. Daniel Cueff évite toutefois de présenter une organisation figée afin de mieux valoriser les potentialités démocratiques que transpirent de cet enjeu institutionnel.

La Bretagne, une fois encore, est en situation d’innover au sein de la République, elle peut servir de référence à d’autres régions de France qui déjà recherchent l’organisation territoriale la mieux adaptée à ce qu’elles sont et à ce qu’elles souhaitent devenir sans nier l’effort de solidarité nationale.

COMMANDER

Pour l’Assemblée de Bretagne - 05/2014

pour l'assemblée de Bretagne

Demain verra naître l’Assemblée de Bretagne. Appel à l’audace, ce livre se lit comme le manifeste d’une Bretagne armée pour affronter l’avenir.

Le contexte national en offre la possibilité : François Hollande en a fait une orientation politique et Manuel Valls en a fixé le calendrier. Une opportunité pour la Bretagne se présente. Jean-Jacques Urvoas propose de la saisir en forgeant une organisation territoriale qui corresponde aux besoins de la région comme à sa géographie.

Son Assemblée de Bretagne se veut une réponse autant à l’exigence de simplification de la vie administrative qu’à l’impératif de lisibilité accrue de l’action politique. Il balaie ainsi toutes les questions concrètes qui se posent en y apportant des réponses précises : formation de la collectivité unique, disparition tout à la fois des conseils généraux et du conseil régional, architecture repensée entre les métropoles, les agglomérations et les pays, articulation optimalisée entre le développement régional et local, mise en place d’un mode de scrutin mixte conjuguant la juste représentation de la proportionnelle et la solidité de l’implantation territoriale…

COMMANDER

L'automne des bonnets rouges - 2013

Les bonnets rouges

L'automne des bonnets rouges, c'est une mobilisation massive pour l’emploi et contre l’écotaxe qui, en moins de deux mois, déstabilise le gouvernement au point de conduire le Premier ministre à annoncer une grande réforme fiscale. Au-delà de la colère ce mouvement témoigne de la permanence de l’attitude de l’Ouest breton.

Bien imprudents sont ceux qui ont pensé qu’ils pouvaient ajouter, au plus fort de la détresse de son industrie agroalimentaire, une barrière fiscale aux handicaps d’un territoire que la géographie tient éloigné du centre.

Les auteurs, l’un éditorialiste, les autres en universitaires, l’un spécialiste de science politique, et deux économistes spécialistes de management du développement des territoires en Europe, tirent de la révolte des bonnets rouges des conclusions, avec le recul de ceux qui ne sont pas dans le feu de l’action.

COMMANDE

Le problème breton en 20 questions - 2012

Le problème breton

Le problème breton vous connaissez un peu ou pas du tout et néanmoins il vous interpelle, vous intrigue, vous agace parfois... mais, il ne vous laisse pas indifférents.

On peut y lire entre les lignes que le problème breton n'a plus lieu d'être posé, ou ne se pose plus, puisque le pouvoir politique en place à la Région répondrait globalement aux aspirations des Bretons. C'est aller un peu vite en besogne et régler “la question bretonne” d'une manière superficielle et démagogique.

Car, ce n'est pas de décentralisation ou de déconcentration des charges et des dépenses que la Bretagne a besoin, mais d'une véritable dévolution, d'une autonomie politique et financière sans laquelle elle restera un nain politique. Face à ce pari mais aussi au doute qu'il suscite parfois, les réponses à ces vingt questions se veulent modestement autant de clefs pour tenter de comprendre et de mieux appréhender la Bretagne et le problème breton.

COMMANDER

Un Statut Politique pour la Bretagne - 1999

Une Bretagne responsable

En 1999, l'UDB a décidé d'élaborer un statut d'autonomie, applicable immédiatement en Bretagne et dans les autres régions qui le souhai- teraient. On pourra lire ici, noir sur blanc, article après arlicle, ce que propose I'UDB, avec sa définition ouverte de la citoyenneté.

Ce projet de statut est ensuite publié dans son intégralité tel qu'il a été adopté lors d'une convention nationale de I'UDB, réunie à Plæmeur, le 29 Mai 1999. Cette adoption faisait suite à dix mois de débats et d'amendements au sein du parti breton de gauche.

Ce projet est réaliste, il s'inspire des réalités européennes d'aujourd'hui, qu'il s'agisse de ce que l'on observe en Allemagne, en Espagne, en Belgique, et plus récemment au Royaume Uni.

Avec ses nombreuses ressemblances économiques, culturelles, sociales ou territoriales avec la Bretagne, le Pays de Galles nous a paru le bon exemple à examiner.

PELLGARGAÑ

Une Bretagne responsable dans un Monde équitable - 1994

Une Bretagne responsable

L'ambition de ce nouveau “cahier du Peuple Breton” est donc clairement de (re)lancer le débat avec tous ceux qui perçoivent, même confusément, à quel point le jacobinisme est aujourd'hui une entrave au progrès économique et social et un corset passé à la démocratie, combien il est dépassé par l'évolution des sociétés modernes, “condamnées” à la diversité et au pluralisme.

Les récentes crispations jacobines, pour ne pas dire national-chauvines, révélées par le débat sur Maastricht, l'aménagement du territoire selon Pasqua ou encore le projet de loi Toubon sur la langue française ne sont pas les dernières sans doute, mais si elles peuvent retarder, elles ne peuvent empêcher la remise en cause de l'Etat-Nation hérité du XIX ème siècle.

Au plan économique, les limites et les dangers du libéralisme, dont la forme locale est le fameux “modèle breton de développement”, apparaissent de plus en plus clairement.

Aujourd'hui, la croissance ne signifie plus nécessairement emploi et progrès social, mais au contraire chômage, développement inégal, dumping social, dumping écologique.

Face à ces évolutions, les sociétés sont fragilisées. Il est du devoir des partis politiques de nourrir le débat démocratique, d'éclaire l'opinion, d eproposer des solutions.

PELLGARGAÑ

Le procès du centralisme - 1992

Le proces du centralisme

"Certains territoires devraient jouer l'atout du désert"
Olivier Guichard. Propositions pour l'aménagement du territoire. 1987.

La boucle est poucIée ! Il a fallu quarante ans. Aux lendemains de la seconde Guerre Mondiale, le Professeur Gravier publiait son fameux "Paris et le désert français" qui marquait le début d'une prise de conscience certaine de la nécessité de mettre un frein à la surconcentration parisienne et de rééquilibrer la localisation des activités économiques sur le territoire de l'hexagone..

Si rien n'a fondamentalement changé dans la nature profonde de l'Etat jacobin, un consensus sur sa fin nécessaire, qui n'existait pas à la fin du dix-neuvième siècle, pourrait émerger aujourd'hui.

PELLGARGAÑ

Bretagne = colonie - 1973

Bretagne = Colonie - 1973

LE PROBLEME BRETON EST UNE REALITE ;

Depuis un certain nombre d’années, la Bretagne est agitée par des mouvement populaires qui prennent souvent une forme violente. Depuis la prise de la sous-préfecture de Morlaix en 1961 par les cultivateurs jusqu’à la grève générale du 8 Mai 1968 pour la défense de l’emploi dans la région, sans oublier les grandes manifestations de 1966, 1970, 1971 sur le thème “La Bretagne veut vivre!”, les travailleurs bretons n’ont cessé de protester contre les conditions de vie qui leur sont faites.

La persistance de la colère populaire en Bretagne montre à l’évidence l’existence d’un problème breton qui revient périodiquement au premier plan de l’actualité et qu’aucun esprit de bonne foi ne peut plus nier ou sous-estimer.

Dans l’esprit des gens mal informés, la Bretagne évoque encore trop souvent une terre traditionaliste exclusivement tournée vers le passé : ils sont tentés de réduire hâtivement les réactions des Bretons a un combat d’arrière-garde, sinon à une résurgence de la chouannerie.

Or la révolte des Bretons n’est pas un mouvement rétrograde inspiré par on ne sait quelles nostalgies d’un passé révolu, mais bien une “révolte d’hommes du XXe siècle”, comme le reconnaît la presse parisienne elle-même.

PELLGARGAÑ

Décoloniser la province - 1966

Décoloniser la province

Dans une période où l’on a beaucoup parlé de démocratie locale, de réforme des collectivités territoriales, d’acte III de la décentralisation et finalement de loi 3DS, “Décoloniser la province”, texte historique pour le Parti Socialiste Unifié (PSU), est plus que jamais d’actualité ; il ouvre encore aujourd’hui bien des pistes de réflexions et de propositions.

Pourquoi les régions, en France, ont-elles tant de mal à exister ? À quelles conditions pourraient-elles se développer ? Quels pourraient, devraient, être leurs champs d’interventions prioritaires ? Dans quels rapports avec les autres collectivités ?

Ce rapport, présenté par Michel Rocard en 1966 au nom du comité d’initiative aux délibérations sur la vie régionale en France prend en compte aussi bien les dimensions politiques et économiques que des données institutionnelles, sociales, financières.

PELLGARGAÑ COMMANDER

LIVRES & CAHIERS

Sur le coté gauche de ce panneau se trouve une succession de conteneurs qu’il convient de déployer en cliquant sur le signe “+” pour accéder aux documents dont seuls le titre et l’année de parution apparaissent dans les barres.

Dans chacun d’entre eux, vous trouverez des informations sur un ouvrage ainsi qu’un lien, soit vers un fichier téléchargeable au format pdf si le document n’est plus disponible soit un lien vers une page dédiée au titre, sur le site de l’éditeur ou du diffuseur.

Cette liste sera enrichie régulière- ment.

Détails de contact

Telephone: +33-(0)-681-xxx-161
Email: paris.nous.pompe@free.fr
Website: www.yes-brittany.eu


Toull al Lann
22270 Lezardrev
BREIZH