L' ENERGIE

à la base des autres domaines dévolués



Face à la crise énergétique : élaborons un Nouveau Projet Alter Breton

En mars 2022, nous avons passé le cinquantenaire de la parution du rapport : “The Limits to Growth“ dont les conclusions se révèlent aujourd'hui implacablement justes quant à l'évolution des cinq facteurs de base qui déterminent et, dans leurs interactions limitent, en fin de compte, la croissance sur cette planète.

En 2009, le Projet Alter Breton initial de 1979 a été actualisé une première fois. Au long des treize années écoulées depuis, la perception de l'impasse écologique vers laquelle se précipite notre civilisation a bien progressé au sein de la population, mais force est de constater que les comportements consuméristes n'ont pas évolué de manière significative.

Il est vrai que la nature ultra-libérale de nos sociétés rend impossible l'intégration de perspectives de cet ordre sur une si courte durée. La courbe de la consommation énergétique n'a pas connu l'inversion spectaculaire et nécessaire attendue pour corriger la tendance. .

En cette année du cinquantenaire, ce Nouveau Projet Alter Breton tachera de mettre en lumière les freins sociétaux qui bloquent le changement de nos comportements. Il tentera ensuite de quantifier les quelques rares progrès accomplis depuis treize ans et reposera les termes du projet alter breton à la lumière des avancées technologiques et des nouvelles pistes empruntées depuis sa dernière mouture. .

L'essentiel de la seconde partie sera présentée de manière identique à celle du rapport de 2009 basé sur les données énergétiques de 2005. Quant aux dernières données disponibles de 2019, elles seront utilisées pour réaliser cette deuxième actualisation.

Maintenant, nous ne pouvons hélas que rappeler ici la conclusion de l'introduction rédigée en 2009 :

Aujourd'hui, il devient urgent de changer radicalement de cap.

Mais la seule différence, c'est que nous ne disposerons plus de trente années supplémentaires pour différer des changements sociétaux qui s'imposent dès maintenant.




L'objectif à moyen terme

Le Nouveau Proget Alter Breton 2022 constitue une première approche qui doit être améliorée. Un maximum d'acteurs de la société bretonne peuvent s'en emparer pour élaborer les consensus qui définiront le programme à mettre en œuvre.

Bien évidemment, c’est une réelle dévolution de la compétence “Energie”, qui permettra à une Assemblée de Bretagne de piloter un programme de mise en œuvre, afin de garantir à chacun l’accès à l’énergie. L’Autonomie institutionnelle, c’est l’objectif !


Le NPAB 2022 en pdf

Téléchargement

Détails de contact

Telephone: +33-(0)-681-xxx-161
Email: paris.nous.pompe@free.fr
Website: www.yes-brittany.eu


Toull al Lann
22270 Lezardrev
BREIZH